Sollicité par de jeunes pêcheurs confirmés, FREEFISH organise un stage de perfectionnement pour la pêche des carnassiers en lac alpins. Cette formule est proposée sur les 3 grands lacs, 1 journée Bourget, 2 journées aux Léman, et nous terminons par Annecy. 4 journées intensives, qui auront pour but de faire découvrir, comprendre, partager, la richesse de ces immenses volumes d’eau…..
lundi matin 7h30, à la mise à l’eau du Bourget, le stage aux cannes rouge comme je l’ai nommé, commence par un check up complet du matériel, que nous allons utiliser ces 4 jours. Bateau, sondeurs, cannes, leurres, fils, bref tout y passe. Loann, Maxime et Dorian enregistrent attentivement mes recommandations . Ils n’ont qu’une envie, pêcher, pêcher, et pêcher……
Sur le bateau, les cannes sont prêtes à l’emploi, Super Shoot, BC76H, BC79H, BC73XH, BC80XXH, et dans le coffre à cannes, 4 cannes pour la perche, SP73M, Sayaka, SPV6.0MH, et une F5 70XS Megabass Destroyer FRENCH LIMITED.
La température de l’eau, au Bourget, affiche 27 degrés. La pêche sera très dure mais nous finirons en réduisant un maximum les tailles de fluorocarbon YGK DFC, 28 centième pour le discrétion et 50 centième pour la pointe) pour enregistrer une dizaine de brochets dont le plus joli 87 cms……. quand même !!!!!
le lendemain, idem 7h30 départ pour le Léman, aucun des 3 ne l’a jamais pêché. L’objectif majeur est de prendre un gros poisson, mais pour cela ils me demandent sans cesse si je n’ai pas un one up 10 inch à leur faire essayer….. malheureusement ils seront disponibles début août.
Je mets le bateau à l’eau, et c’est parti pour 2 journées qu’ils n’oublieront pas de si tôt !
L’eau est à 26 degrés, la température extérieure à plus de 30, et très vite nous nous apercevons que les poissons sont plaqués, inactif, bref pas de bon présage. Je leur demande de stopper le crancking shad qui nous rapportera que peu de poisson pour passer sur une pêche à gratter. Le but est de pêcher plus lentement, de déclencher des touches, de passer plus près de ces poissons qui ne sont pas très actifs.
Ce sera le secret des ces 2 journées qui se clôtureront, avec plus de 40 brochets touchés, de très belles perches au ONE UP 3 et 4 inch dont Dorian restera le spécialiste incontestable, et surtout ce magnifique poisson de Maxime de 110 cm, pris avec une SP73M avec un bas de ligne discrétion de 30 centièmes et une pointe de 60. Que du bonheur !!!!! les images en témoignent. Le montage gagnant tête plombée DECOY SG34BT 18g sur one up 5 inch couleur 64
Pour terminer ce stage direction Annecy, ou ils mettront en action tous ce qu’ils ont compris, partagé, analysé, en réalisant leurs propres montages, en trouvant seuls le pattern du jour, avec au final des touches, des poissons, et des records pour eux de poissons pris en une journée…..
C’est le moment des séparations, après 4 journées passées ensemble, je suis vraiment content et satisfait. Bravo les loulous et à l’année prochaine !!!!!
A très vite Stéphane