Pour ce mois d’octobre 2015, accompagné de mon fidèle ami Mathieu Alexandre, nous avions décidé de participer à la 6ème édition de la SONER EURO NITRO CUP. Cette épreuve n’est autre que la plus grande compétition de pêche du Black bass, en Europe.
La compétition a lieu sur le barrage de CIJARA en Extramadura. Un cadre idyllique, pour accueillir pas moins de 120 participants. Le but est de prendre 5 poissons par manche (il y a 2 manches de 10H), et seul le poids compte. Les années précédentes cela s’est toujours gagné à 10kgs par manche. Notre objectif est de découvrir ce milieu, puis d’essayer de se classer dans le top 30.
18 heures de route seront nécessaires pour rejoindre notre destination, mais quand on aime on ne compte pas. Nous arriverons le vendredi matin après avoir roulé toute la nuit. Malgré la fatigue, nous nous rendons directement à la mise à l’eau. Le temps de boire un café, refaire le plein du bateau, monter les cannes ….. Nous sommes impatients d’en découdre.
Lors de ce voyage, nous serons accompagnés par Charles Vallée, caméraman de la chaine de pêche SEASON. Il accompagne Mathieu et Jean Philippe Lalubin, dans leur tournée Planète Bass.
Mais revenons sur l’eau. Après 10 min de navigation, nous décidons de commencer par pêcher une pointe, pour voir comment réagissent les poissons. Au niveau des leurres, nous ne serons pas en reste. Entre poissons nageurs, leurres souples (créatures, shads, finesse, worm, etc….), hameçons texans, et autres têtes plombées en tous genres, il ne reste plus beaucoup de place pour le reste.
Très vite, ce poste nous fait prendre nos premiers poissons, de 600 gr à 1 kg. C’est petit mais cela nous donne nos premières infos.
Après 2 jours de repérage, trop peu pour la longueur du parcours, nous établissons une stratégie. Celle de tourner sur 4 zones où nous avons pris quelques très beaux poissons. Nous ferons un quota le dimanche à plus de 8kg ce qui nous convient parfaitement.
La semaine suivante nous en profiterons pour nous entrainer avec bon nombre d’autres équipages sur les barrages avoisinants comme le Garcia Solla, ou encore Orellana ou je me rends avec Bruno le 1er novembre pour le LUCIO (compétition Brochet).
La pêche est très similaire à celle de nos grands lacs. C’est ce que j’appelle de la pêche à la grande canne, afin de pouvoir allonger pour mieux prospecter. A cette technique, la BC76H, SP73M, BC80H spéciale cranck, BC73XH pour les big baits sont parfaitement adaptés. Pour compléter le lot j’ai pris également mes MEGABASS French limited F3 pour le drop, F5 en complément pour les pêches à gratter et F7 pour les jigs. Des fluoros de 20 à 45 centièmes.
Le mercredi, la pluie tombe toute la journée avec un rythme très soutenu ce qui aura son importance pour le concours.
Le vendredi sera dédié à la préparation du matériel, bateau, cannes, leurres, pour que tout soit au top pour le lendemain. Mais également au programme, la visite de la ferme de nos amis Louis et Fatima que nous avons rencontrés là-bas. Des personnes adorables, généreuses et très accueillantes.
Au-delà d’être un chasseur renommé, Louis est aussi un très bon cuisinier! Nous pourrons en attester tout au long du séjour.
Vendredi soir à 16h, un pot d’accueil des compétiteurs est organisé. Nous sommes conviés à une réception de bienvenue et de présentation du concours avec remise des packs. Nous prenons conscience de l’ampleur de l’évènement…
Pour la petite anecdote, l’animateur principal, est en étroite relation avec la société KELMANN, distributrice des produits ULTIMATE FISHING sur l’Espagne et le Portugal. Cette personne prend son rôle d’animateur vraiment à cœur, un vrai show à l’américaine…..
Nous passerons deux jours de compétitions inoubliables, avec à la clé, une 59ème place au général. L’objectif n’est pas atteint mais notre classement est logique pour une première participation. Nous en avons profité pour prospecter les différents postes et le reste du parcours que nous n’avions pas eu le temps de découvrir en préfishing.
Nous reviendrons l’année prochaine, c’est une certitude, avec cette fois un objectif supérieur à cette première année.
Félicitations aux organisateurs pour cette splendide manifestation, qui a su réunir 9 nations et pas moins de 120 équipages.
En attendant, je vous invite à découvrir les charmes de cette destination à travers les séjours que je vous propose. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
En attendant, je vous souhaite une très belle fin de saison…..
Votre guide Stéphane Poinçot