Après un repos forcé pour cause de fermeture annuelle, cet instant que tout pêcheur attend avec impatience arrive enfin … Il est temps de ressortir notre matériel et de faire un check up complet.
Dans un premier temps je retire les moulinets. Ensuite, munit d’un chiffon humidifié, je nettoie chaque canne, avec soin, du talon à l’anneau de tête. Pour les moulinets je vous conseille de réviser, voire de retourner vers vos distributeurs pour un entretien constructeur auprès de leurs services après-vente.
Cette première étape finie, je vérifie mes corps de ligne. Pour ma part, j’utilise de la tresse, X8 castmann de chez YGK, connue et reconnue pour sa qualité indéniable. Lors de ce contrôle, je m’assure qu’elle n’ait pas de point de faiblesse, en la déroulant complétement, puis en la rembobinant sur le moulinet. Je la change en principe tous les 2 ans maximum.
Pour vous donner une idée, je vous transmets les PE de fils que j’utilise pour chaque technique. A ce sujet je vous joint le lien des correspondances PE et DIAMETRE que Nico a rédigé. Le report est ici
- Les pêches aux leurres souples de 6 à 10 pouces PE 1.5 à 2.5
- Les pêches aux jerks, PE 2 à 2.5
- Les pêches aux swimbaits, PE 2.5
- Les pêches aux spinnerbaits ou chatterbaits, PE 1.2
- Les pêches aux jigs, PE 2.5
- Les pêches de surface, PE 1.5 à 2
- Les pêches aux leurres souples 5 et 6 pouces ou vibration PE 1.5
Suite à ces indications, il est important d’adapter votre matériel en fonction des conditions de pêche. Si la pêche est difficile, si les poissons sont au contraire moins regardants, etc… c’est à vous de juger. Il faut juste faire preuve de bon sens et surtout que votre ensemble soit harmonieux. Ne pas mettre un leurre de 150 grammes sur une tresse de PE 1 ou inversement. Respecter les grammages marqués sur le blank, souvent juste au-dessus du manche. Malheureusement certains oublient cette base essentielle, et de mauvaises surprises apparaissent.
Pour les techniques citées précédemment, je vous conseille vivement de rajouter ce que nous appelons un bas de ligne discrétion. J’utilise du fluorocarbon DFC nitlon, de chez YGK, dans des PE 3.5 jusqu’au PE 8 pour les pêches les plus lourdes.
En bas de ligne, pour minimiser les coupes, j’utilise un fluorocarbon de PE 16 au PE 30. Je sleeve un anneaux brisé SPLIT RING SILVER n°4 ou 5 Medium de chez DECOY. J’aime bien les anneaux brisés pour toutes les pêches lourdes. Grâce au concept de la pince HALCO RING PLIERS les leurres peuvent être très facilement changés. J’utilise également les EGG SNAP n°1 pour les pêches plus légères.
Pour vous faciliter les nœuds de raccord entre la tresse et le bas de ligne discrétion, je vous laisse prendre le temps de regarder le tutoriel de Bruno qui est à mon avis le nœud le plus fiable que j’ai essayé. La dextérité demandée, vient très facilement après quelques répétitions. Le tutoriel est ici. D’ailleurs de multiples conseils apparaissent sur cette page, n’hésitez à en profiter.
En ce qui concerne la pêche en lacs alpins, je vous conseille en début de saison de prospecter les zones peu profondes de 2 à 5 mètres avec des leurres pouvant permettre une action relativement lente type MAG DRAFT de chez MEGABASS 6, 8, et même 10 pouces…
Une victime du Mag Draft 10 pouces,
N’hésitez pas lors de la présence de vent, à utiliser les jerks type GLIDE HUSTSLER de chez VAGABOND, ou BKS de chez TACKLE HOUSE plus longilignes mais tout autant efficaces…..
Si vous êtes munis d’un sondeur, pensez à vous reculer pour voir ce qu’il se passe dans les couches inférieures vous pouvez avoir de belles surprises !!!!
A bientôt sur l’eau ….