Passionné par la pêche des brochets aux leurres, je dois me rendre à l’évidence que le crancking shad reste ma technique de prédilection.
Qu’est que le crancking shad ? Cette technique est tout simplement une pêche linéaire qui à la base, consiste à lancer son leurre puis le ramener en moulinant de façon régulière.
Comme chacun d’entre nous aimes apporter sa touche personnelle, de multiples possibilités peuvent être appliquées, comme faire un stop tous les 5 mètres, ou au contraire une accèlaration sur 2 mètres afin, ou quand bien même un stop puis une accélération, bref tous est envisageable……
Ces variantes sont très intéressantes à mettre en œuvre selon la nature des fonds, type plateaux, cassures.
Du bord ou surtout en bateaux ce pattern m’a rapporté mes plus belles prises comme ces magnifiques poissons que j’ai immortalisés par une photo.
Certaines dispositions sont importantes à respecter, comme bien mettre la pointe de la canne vers l’eau de façon à ne pas faire monter le leurre.
Il est souhaitable également, de former un quasi angle droit entre la tresse et la canne lorsque nous ramenons notre leurre afin de bien sentir les touches.
Un autre point important de mon point de vue, ce pattern est un très bon moyen lors de nécessité de prospection rapide. (Très utilisé en compétition).
Matériel utilisé :
Canne BC73XH, Tresse et flurocarbon Nitlon, Leurres ONE UP 7 ou ULTISHAD
Pour conclure, je vous invite vivement à pratiquer cette technique et qui sait peut être qu’un jour vous croiserez la route d’un magnifique poisson.