Ultimate Fishing à l’Open de Lucio

Pour cette 21eme édition de l’Open de Lucio, nous avions décidé, lors du salon de Clermont-Ferrand, Bruno et moi-même de nous rendre en Espagne. C’est notre première participation à une compétition en binôme.

Cette compétition, de réputation internationale, se pratique sur le barrage d’Orellana de la Vieja, à 300km au sud de Madrid. Elle a pour mérite de réunir un bon nombre de très bon pêcheurs de Brochets (Lucio en Espagnol). Les plus grands clubs Espagnols y sont représentés comme Bass Madrid, la Bocarde, et bien d’autres. Il y a également la présence de quelques membres de notre distributeur Espagnol KELLMAN.

kelmann

La compétition se déroule en 2 manches de 9 heures de pêche, avec un principe de quotas de 4 poissons. Certains diront que c’est peu, mais il faut savoir qu’une véritable stratégie s’impose pour la validation des poissons. En effet, lorsque qu’un poisson est enregistré à la pesée, cette action est définitive. Pour un poisson de 5 kg, la réflexion n’a pas lieu. Mais que fait-on pour un poisson de 2,5 kg? Le garde t-on au vivier avec le risque de le perdre, ou le pèse t-on immédiatement pour assurer le coup ?

Avec Bruno notre stratégie est clairement établie. Au delà de 3,5 kg nous irons à la pesée, en dessous nous le garderons au vivier quelques temps pour voir comment évolue la situation.

Pour cette première avec Bruno, nous avons cherché un maximum d’informations. Mais nos indications les plus sérieuses et indispensables pour le bon déroulement de notre compétition viendront de nos confrères François Michon, et William Fau. Ils ont tous les deux la particularité d’avoir guidé bon nombre de clients sur ce site.

Après plus de 17 heures de route nous arrivons jeudi après midi à notre hôtel, ce qui nous laissera le temps de préparer vendredi matin tout notre matériel. Seront de la partie : One up 6, 7, 10, Spark Shad 5, Mag Draft 6, 8,10, Knife Back Shad entre autres pour les leurres souples. Pour le reste, nous prendrons quelques poissons nageurs tels que B switcher 4.0, Realis G87 de chez Duo et autres Vibrations de chez Megabass. Bruno, fidèle à ses convictions, prendra bien sûr, son poisson nageur de prédilection pour le brochet, à savoir le BKS140 de chez Tackle House. Nous aurons également à bord les Wild Header 3/4 et 1 OZ et VENOM de chez Megabass puis pour conclure du TRUMP, du TRUMP et du TRUMP

Pour les cannes : BC73XH, BC80XXH, SP73XH pour attaquer les postes de très loin, BC80H pour nos cranck, BC79H pour nos spinners et chatterbaits, et enfin quelques cannes spinning pour pêcher plus fin comme la SP7.0MH.

bateau stef

Le briefing a lieu vendredi soir à 19 heures. Nous sommes conviés à un pot de bienvenu, puis débutent les choses sérieuses. Le règlement est annoncé, les zones interdites sont clairement identifiées, et enfin le tirage au sort de l’ordre de départ a lieu. Il y a 85 équipages engagés, et nous portons le dossard 84. Le tirage nous permettra de partir les premiers. C’est un avantage le samedi mais l’ordre s’inverse le dimanche…..

photo bateau groupe

barrage orellana

Samedi matin nous sommes prêts à en découdre. Nous savons qu’en partant les premiers, nous aurons le choix du poste. Pour nous, ce sera le pont.

Après un départ mouvementé, nous arriverons les premiers au pont, et immédiatement un indice ne trompe pas, notre sondeur nous indique que le fourrage est présent sur la zone, dans 15 mètres de fond. Je commencerai à pêcher, avec ma BC73XH, Bruno affinera avec sa SP 7.0MH. One up 6 sur head up pour Bruno, One up 7 sur Egg head 30 gr pour moi.

Après 1 heure de pêche, nous comptabilisons 3 poissons touchés, dont un semblant correct. Mais alors que cela ne nous arrive que très rarement en France, ces poissons nous couperont les lignes. Nous sommes un peu décontenancés, mais unanimes sur la suite de la compétition: Nous mettrons du 90 centièmes et pas moins !

A midi, nous avons 2 poissons au vivier. Ils pèsent 3 kg chacun, mais ne présentent pas un état de forme optimal. Nous décidons d’aller à la pesée pour éviter tous risques. La pêche n’est pas aussi simple que nous l’avions imaginé. Nous revenons sur notre zone et continuons comme nous avions commencé en alternant les leurres. Nous avons coupé une Egg Head de 30 gr pour l’insérer à l’avant du MAG DRAFT. Ce montage lui permet de prospecter des couches d’eaux bien plus profondes que dans le cadre de son utilisation initiale. Ce sera d’ailleurs cette association qui nous rapportera notre troisième poisson. Un sujet de 3,2 kg que nous validerons aussi tôt.

A 14 heures, notre quota est accompli, mais nous n’avons validé que 3 poissons et le quatrième est au vivier. Il fait à peine 2,5kg et décidons de prendre le risque de l’améliorer. Nous capturerons d’autres poissons mais à 300 grammes prêt, ils seront du même acabit.

A 17 heures, fin de la 1ère manche. Nous avons un quota de 12 kg environ et sommes 13èmes au général. Ce qui n’est pas trop mal car nous ne sommes pas décrochés des premiers.

Le dimanche, nous retournons au pont, mais la donne a changé… Quatre bateaux sont déjà sur la zone et le vent souffle à plus de 50km/h. Nous prenons les miettes, plein vent, et décidons d’attendre notre tour. Nous pêcherons toute la journée sur l’équivalent d’un terrain de hand. Pour les leurres, c’est clairement le MAG DRAFT 8, et le ONE UP 7 et 10 pro blue, qui a le vent en poupe. Après 4 heures de pêche, nous comptabilisons 2 gros poissons de plus de 4 kgs, et les touches sont rares. La fin de manche est à 17h40 pour nous, compte tenu de notre départ décalé. Et puis soudain, à 17H20, une touche ratée, un autre touche ratée, c’est le stress total sur le bateau… En 10 minutes nous réussirons à prendre un 3ème poisson, puis sur le dernier lancé nous décrocherons un très beau poisson, qui nous aurait permis une place dans le top 5…Mais il est temps de rentrer au checkpoint. Ce sera un retour d’anthologie, à plus de 100km/h dans des creux d’un mètre, mais nous pointerons à l’heure!

Le verdict du dimanche tombe : 12kg790 pour 3 poissons. Malgré un goût amer de ce finish, nous sommes conscients que cela arrive à tous les équipages et qu’avec des “si” on serait bien mieux au général.

Nous terminerons 11èmes au classement général, ce qui n’est pas si mal pour une première compétition sur ce site.

podium

Avec Bruno, nous tenons à remercier Black Bass France, Etienne Fleurant, Yon dupaquier, mais surtout nos confrères François et William, et enfin Bass Madrid pour la qualité d’organisation de ce concours. Le LUCIO…..

william broc

Nous n’avons pas pris le risque de photographier nos prises par peur de les affaiblir. Voici un des poissons d’Orellana capturé par William.

A très vite

bruno stef

Stéphane Poinçot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *